TAKEMUSU AIKIDO
"Les progrès viennent
A ceux qui s'entraînent
Encore et encore.
Vous reposer sur des techniques secrètes
Ne vous conduira nulle part"
Morihei Ueshiba
Notre Filiation
Morihei Ueshiba
Elève de Takeda Sokaku et de l'école Daito Ryu Aiki Jujutsu, le contexte historique, son expérience martiale et militaire puis ses expériences ésotériques l'ont conduit à développer l'Aïkido et le concept de TAKEMUSU.
Morihiro Saito
Elève du fondateur pendant 23 ans à Iwama. Il a mis en place un catalogue technique et une méthode d'apprentissage dans le soucis de préserver les principes et l'enseignement d'O'Sensei.
Philippe Voarino
Uchi Deshi à Iwama pour apprendre et être le témoin des travaux pédagogique de Saito Sensei. Il a reçu à Iwama les 5 Mokuroku et le 6e Dan. Il est aujourd'hui 8e Dan TAI et directeur technique chez ITAF.
"Celui qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va..."
Otto von Bismarck
NOTRE VISION
Fort de notre expérience dans l'enseignement et la transmission de l'Aïkido, notre vision est de permettre à chacun de progresser sur la Voie du Takemusu Aiki. Cependant nous sommes conscient qu'entreprendre un tel chemin fait appel à plusieurs choses importantes :
1/- Savoir où il est possible de conduire les élèves et ce à quoi va mener l'étude qui est proposée.
2/- Les étapes par lesquelles il faut passer pour s'assurer de la progression.
3/- Les outils nécessaires au passage d'une étape à l'autre.
Et cela ne serait pas possible sans des enseignants formés à la compréhension et la mise en place de la progression.
C'est ce que nous proposons chez T.A.U., une progression technique qui s'accompagnera d'une transformation psychique et permettre à chacun d'atteindre le plus haut niveau et s'ouvrir à de nouvelles perspectives.
Tai Jutsu
Le Corps du pratiquant
La pratique à mains nues va permettre aux pratiquants de construire son corps et son esprit.
En ce sens les saisies vont fonctionner comme des contraintes permettant de découvrir puis mettre en place l'Axe moteur du principe IRIMI-TENKAN.
Aiki Ken
Le Sabre de L'Aïki
Par le sabre et l'évolution dans le catalogue le pratiquant découvrira la notion de CONTINUITE.
En passant des Suburi aux Awase, des Kumi Tachi aux Henka Waza pour finir avec le Ki Musubi no Tachi que le pratiquant avancera pas à pas dans l'étude et la compréhension du sabre de l'Aïki.
Aiki Jo
La Lance de l'Aïki
Par la lance et l'évolution dans le catalogue le pratiquant découvrira la notion de SIMULTANEITE.
En passant des Suburi à l'exécution des Suburi en Kata puis en étudiant les 5 premiers Kumi Jo puis les Kumi Jo 6 à 10, le pratiquant avancera pas à pas dans l'étude et la compréhension de la lance de l'Aïki.
Chaque outil technique a sa raison d'être...
Notre pratique repose sur l'apprentissage d'un catalogue technique qui deviendra le support de développement du pratiquant. Chaque outil a un rôle et arrive à un moment précis dans la progression du pratiquant. Notre catalogue est divisé en 3 axes fondamentaux.
Morihei UESHIBA
14/12/1883 - 26/09/1969